Rechercher
  • ORIA

Repreneurs: installez vos repères

Dernière mise à jour : mars 26



Est-ce qu’on partirait en expédition en montagne sans sa boussole, son équipement en cas d’urgence, son ravitaillement et de bonnes chaussures de marche? Bien sûr que non! Pourtant, quand vient le moment de se lancer dans le repreneuriat, qui ressemble tout autant à un voyage d’aventures, beaucoup de personnes se lancent spontanément, sans prendre un pas de recul pour réfléchir à l’équipement requis. Le risque? Une déconnexion entre ses besoins personnels de développement, ceux de l’entreprise et ceux de la famille.


Par Jessica Grenier


L’aventure du repreneuriat est faite de tant de nouveautés que le repreneur va instinctivement s’ancrer dans ses zones connues, que ce soit les finances ou le marketing, parce qu’il peut ainsi offrir sa contribution plus rapidement. Toutefois, pour lui permettre d’avancer avec plus de confiance dans les territoires inconnus, il faut installer des repères sur son sentier afin que son parcours d’apprentissages devienne cohérent et utile, à la fois pour lui, pour l’entreprise et pour la famille.


Après avoir vécu plusieurs histoires avec des équipes familiales et mixtes un peu embrouillées entre leurs essais-erreurs, les offres de formation et d’accompagnement disponibles qui se multiplient, nous avons décidé d'offrir l'équipement nécessaire aux repreneurs.


Entre parrainage, expériences et formations, quoi choisir?

Souvent, l’entreprise elle-même offre le territoire de l’expérimentation. C’est là où le repreneur peut mener un projet, être placé dans une situation concrète, mais ce pourrait aussi être un projet philanthropique qui lui sert de point de départ ou de cheminement. Les autres voies d’apprentissages passent par le coaching, le mentorat, l’observation ou la formation. Mais de quelles formations le repreneur a-t-il besoin? Les avenues sont multiples et la première idée n’est pas forcément la mieux adaptée!


J’ai observé que les repreneurs ont tendance à faire des choix très rapides sur les formations à suivre. Ils s’en remettent généralement à une recommandation faite par une personne de confiance. Mais cette personne avait-elle réellement les mêmes besoins? Partageait-elle un même contexte?


ORIA offre un espace aux repreneurs pour les aider à diversifier leur portefeuille d’apprentissages. S’inscrire à un MBA ou dans un autre programme de longue durée ne garantit pas qu’on deviendra le meilleur président pour la relève. Que planifie-t-on autour d’une formation pour optimiser son potentiel?


Nous avons construit l’atelier Repères pour permettre aux équipes de repreneurs d’aller au-delà de l’improvisation et de prendre le temps de bien s’informer sur les voies d’apprentissages qui existent, de les connecter aux besoins de l’entreprise et à ses besoins personnels de développement. C’est une occasion unique d’orienter son chemin sans perdre de vue sa propre essence, celle de l’entreprise et celle de la famille.


Faire le bilan de son bagage et prévoir ce qu’il faut y ajouter pour laisser son empreinte comme entrepreneur de deuxième génération et plus, c’est essentiel.


Repères permet de:

Prendre en main son développement

Se donner des critères pour prioriser ses voies d’apprentissages

Faire des choix selon les ressources disponibles (temps, énergie, finances)

Cibler ses objectifs de développement (habiletés, attitudes, connaissances)

Comprendre l’offre et le type de formation le mieux adapté (individuel, groupe, réflexif, théorique, expérientiel)


Vous aimeriez explorer avec nous? Par ici



Jessica Grenier Présidente et associée Agence ORIA



Ce texte est écrit en collaboration avec Valérie Lesage, auteure et ex-journaliste, qui se sert des histoires pour éclairer le parcours des entrepreneurs depuis une dizaine d'années.


ATELIER REPÈRES de développement et perfectionnement

Cet atelier explore les compétences attendues chez les repreneurs, celles ciblées dans les programmes existants et les distinctions entre différentes stratégies d’apprentissage.


Quelles sont les spécificités de tous les programmes québécois privés, publics, académiques et scolaires pratiques, en ligne ou en personne ? Comment créer une trajectoire de formation continue qui correspond à ses besoins de développement ?

L’offre de formations et d’outils pédagogiques pour les repreneurs actuels et en devenir est très diversifiée.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout