Rechercher
  • ORIA

Accompagner les familles en affaires vers la pérennité

Mis à jour : juin 3

Au fil des trois dernières décennies, nous avons inventé une pratique professionnelle qui répondait aux nombreux enjeux vécus dans les entreprises familiales lors des transitions entre générations : une pratique en repreneuriat familial. Le Québec a vu émerger des pionniers et pionnières de la pratique, provenant de divers horizons professionnels. Ils ont toute notre admiration.

Nous avons développé un corpus de connaissances, des modèles et un répertoire de techniques d’intervention qui continuent d’évoluer et de s’adapter au monde qui nous entoure en pleine effervescence. Nous aurons d’autant plus besoin de ces savoirs alors qu’à très court terme, ce sont environ 37 000 entreprises québécoises qui devront changer de mains. Parmi leurs dirigeants, 31 % aspirent à transmettre l’entreprise à un membre de la famille. Jamais, dans l’histoire de la province, n’a-t-on vu émerger autant de diversité dans les projets repreneuriaux. La décennie 2020-2030 sera assurément celle du repreneuriat!

Ainsi, avec la diversité des projets et les changements actuels, comment faire évoluer l’accompagnement des familles en affaires vers la pérennité?

Nous sommes persuadés que le projet repreneurial ne s’improvise pas : il doit être guidé. Les nombreuses familles auront besoin d’intervenants pour les orienter. Et les intervenants ont besoin d’outils fondés sur les meilleures pratiques pour favoriser l’acquisition et l’intégration des connaissances chez leurs clients — bref, pour encore mieux les accompagner dans les années à venir.

Dans la foulée de sa création, l’Agence ORIA offre aux intervenants en repreneuriat familial et aux professionnels connexes des conversations authentiques, panoramiques et participatives pour explorer notre horizon professionnel et briser l’isolement.


0 commentaire