Orchestrer%20les%20affaires%20_iStock-13

Début du parcours: Mai 2022

ORIA-Oiseau-Origami.png

Parcours de perfectionnement :

L'art d'orchestrer les affaires familiales

Intervenants et professionnels qui accompagnent les familles en affaires, aimeriez-vous les guider avec plus de confiance et de pertinence dans leur projet global et complexe de pérennité patrimoniale, en toute harmonie familiale ?
 

Ce microparcours de perfectionnement en ligne vous aidera à bonifier votre interprétation de la symphonie familiale, permettant à la voie (voix) de la continuité de s’exprimer !

La courbe démographique ne ment pas : les entrepreneurs « baby-boomers » se retirent de plus en plus des opérations de leur entreprise devenue familiale au fil du temps. Plusieurs familles se trouvent ainsi à la croisée des chemins; elles doivent pivoter, s’organiser, et évoluer par étapes vers une stratégie de pérennité familiale.
 

Quels sont les signes qui permettent de détecter le besoin d’accorder les affaires? Quels sont les instruments à ma disposition pour me positionner comme chef d’orchestre, et pour accompagner la complexité de la symphonie familiale? Quel est le ton à donner pour la mise en place du Conseil de famille, du Comité consultatif (ou Conseil d’administration), voire du Bureau des affaires familiales? Comment fait-on vivre ces structures, et leur donne-t-on une voix?
 

À la fin de cette formation, vous aurez une vue d’ensemble sur les éléments qui composent la stratégie de pérennité familiale. Vous serez en mesure de proposer un projet d’interprétation aux membres de la famille en affaires. Avec souplesse, flexibilité et adaptabilité, vous pourrez amorcer un mouvement et orchestrer, au fur et à mesure, une démarche de continuité patrimoniale harmonieuse.

Le parcours en bref

L’art d’orchestrer les affaires familiales, c’est :
 

  • 1 classe virtuelle d'ouverture, 3 classes virtuelles synchrones animées par les guides formatrices et des invités spéciaux (4 heures par séance à raison d’une séance par semaine) et une séance d'intégration personnalisée;
     

  • Des activités de préparation et d’intégration à effectuer à votre rythme (environ 2 heures par séance);
     

  • Une ambiance dynamique et participative axée sur la pratique où vous aurez notamment l’occasion d’échanger avec vos pairs;
     

  • Des cohortes restreintes de participants pour favoriser la personnalisation des apprentissages;
     

  • Une plateforme d’apprentissage conviviale qui optimise la performance des apprenants;
     

  • Des outils professionnels exclusifs à intégrer à votre pratique;
     

  • Du contenu divisé en trois modules logiques, soit les affaires familiales, la gouvernance, et les forums adaptatifs aux affaires familiales, au cours desquels 10 thèmes seront examinés.

Thèmes abordés:

  1. Les signes à orchestrer les « affaires familiales »

  2. Les éléments contenus dans les « affaires familiales » 

  3. Les instruments à la disposition du chef d’orchestre, et les différentes postures adaptatives

  4. Les définitions et les bénéfices de la gouvernance

  5. Les étapes d’orchestration de la gouvernance familiale

  6. Les forums appropriés selon les cycles de vie 

  7. Le conseil de famille : son rôle, ses responsabilités

  8. Le Bureau des affaires familiales : les phases d’évolution

  9. Le Bureau des affaires familiales : un intégrateur de réseaux

  10. Les défis et les opportunités pour les professionnels de l’accompagnement

Les participants qui auront réalisé l’ensemble du microparcours obtiendront une attestation de réussite et un accès au collectif ORIA comme membre désigné.

Partenaire