« LA VIE EST À PROPOS DES GENS QUE TU RENCONTRES
ET DE CE QUE TU CRÉES AVEC EUX.»  

Chez ORIA, notre passion pour la pérennité passe par la formation,
la pédagogie, la technologie, la recherche et la vigie. 

Nous travaillons tous les jours avec un collectif professionnel formé dans les transitions entrepreneuriales ainsi que plusieurs collaboratrices et collaborateurs autonomes qui font la différence dans notre mission.

Ensemble, nous évoluons.

Annie et Jessica WEB_0665_1280px.jpg

Notre histoire

Ensemble, les guides d’ORIA cumulent des décennies d’expérience et de connaissances dans les familles en affaires et elles offrent une panoplie de moyens pour favoriser la pérennité entrepreneuriale.  

 

La fondatrice Jessica Grenier et son associée Annie Veilleux ont toutes deux grandi au sein de familles entrepreneuriales et leurs chemins étaient destinés à se rejoindre. L’une et l’autre partageaient la même passion, en plus d’une admiration mutuelle. Et parce qu’elles ont toutes deux expérimenté les enjeux et défis liés au repreneuriat, en voyant leur héritage entrepreneurial se mesurer aux épreuves de la vie, elles ont été à même de constater le besoin des entrepreneurs d’être orientés pour bâtir des entreprises pérennes. Préparer les prochains cycles de vie au lieu de risquer l’improvisation fait toute la différence.

 

Fortes des expériences vécues, tout autant que du savoir provenant de la recherche et de l’accompagnement en entreprise, les associées d’ORIA, en parfaite complémentarité et entourées de professionnels de haut niveau, déploient toute leur créativité dans le développement d’outils pédagogiques au bénéfice des acteurs de la pérennité entrepreneuriale. Familles entrepreneuriales, propriétaires dirigeants, repreneurs ciblés et professionnels conseil; tous peuvent bénéficier des produits de formation et d’accompagnement mis au point par ORIA.

 

ORIA crée la connaissance en repreneuriat par la recherche et par son accompagnement sur le terrain, tout en s’inspirant des meilleures pratiques à l’international. Voilà pourquoi ses formations privées et ses espaces d’apprentissages, au service de la pérennité entrepreneuriale, sont à l’avant-garde.

Jessica2021 HR_0954-2_600px.jpg

Jessica Grenier

Présidente et associée

Jessica investit son humanisme, sa transparence, sa curiosité et sa culture pédagogique dans tous ses projets d’accompagnement. Au cours des 20 dernières années, elle a créé plus d’une vingtaine de programmes de formation uniques et une centaine d’espaces de formation et de partage avec des acteurs de la pérennité, des entrepreneurs et des professionnels.

Comme elle a grandi dans une famille entrepreneuriale, Jessica a été témoin des défis du repreneuriat et s’y est même investie comme troisième génération, toujours animée d’un souci de pérennité. Étant à même de constater la rareté des ressources spécialisées dans ce domaine dans les années 2000, elle a poursuivi des études avancées au Family Firm Institute, tout en contribuant à bâtir la connaissance et à bonifier l’accompagnement en repreneuriat par ses engagements comme directrice au Centre de vigie et de recherche de la Fondation de l’entrepreneurship, à l’École d’Entrepreneurship de Beauce et comme enseignante à l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi coauteure du livre Génération Repreneurs, publié par le Centre de transfert d’entreprise du Québec.

Jessica vit une fois de plus l’aventure entrepreneuriale en famille avec Noah & Sam, un projet socialement responsable, spécialisé dans les modules de jeux en bois.

L’agence ORIA, qu’elle a fondée en 2020, est le prolongement naturel de ses racines entrepreneuriales et de son désir de contribuer à une culture de pérennité dans la francophonie. 

 

 

Annie2021 WEB_1094-2_600px.jpg

Annie Veilleux

Vice-présidente et associée

Annie a grandi à côté des machines à imprimer dans le sous-sol et le garage de la maison familiale. Elle a ainsi assisté à la naissance et à la croissance de Richard Veilleux Imprimeur, l’entreprise démarrée par ses parents et qu’elle a rejoint en début de carrière. Au début de la trentaine, elle a pris sa retraite de l’imprimerie quand les valeurs chères à sa famille se sont diluées dans des fusions. Toujours animée de son esprit d’entrepreneure, elle a acquis avec son conjoint des franchises d’un magasin de sports; un véhicule qu’elle a découvert trop étroit pour sa créativité. Après avoir flirté avec le rêve d’une vie tranquille de factrice, elle a plutôt plongé dans l’univers de la consultation chez Lafond Gestion, où en plus de diriger la firme, elle a accompagné plus de 125 familles et employés clés dans le repreneuriat. Parallèlement, elle a complété un MBA à HEC Montréal, où elle a ensuite dirigé Familles en affaires HEC Montréal. ORIA, pour elle, c’est une manière de combler le vide dans lequel sa famille est tombée au moment de la transition.

 

Annie investit toute son intelligence, son expérience, ses connaissances et sa bienveillance dans sa mission de guide.

Nos partenaires

Logo_Famille_2018_RGB_gris_transparent.p

Intéressé/e à contribuer à notre mission ?